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Conducteur routier

Titulaire du permis E/C, le conducteur routier peut conduire des camions « super lourd », c’est-à-dire des semi-remorques, jusqu’à 44 tonnes.

Conducteur routier pour le Groupe Brangeon

La mission d’un conducteur routier au sein du Groupe Brangeon consiste à transporter des produits de natures et formes très différentes grâce aux remorques spécifiques du parc poids lourds, et selon les demandes de son responsable, l’exploitant de transport :
  • Remorques plateau pour le transport de charges lourdes (construction du bâtiment par exemple)
  • Remorques tautliner pour le transport de marchandises générales conditionnées (sur palette, en balles…)
  • Remorques porte-conteneurs pour le transport de conteneurs maritimes. Ces remorques peuvent parfois permettre le chargement / déchargement des conteneurs de façon autonome grâce à des châssis spécifiques (roll-tainer, BXL…)
  • Remorques citernes pour le transport de liquides
Le conducteur polyvalent agit au quotidien avec un camion (attitré pour les titulaires), et peut changer de remorque selon les missions qui lui sont confiées. Dans le cas des conducteurs remplaçants, le conducteur peut être amené à changer de camion. Dans ce cas, une prime récompense sa flexibilité. Chaque remorque nécessite un savoir-faire spécifique dans sa manipulation, son transport. En début de collaboration, le conducteur suit une formation à chaque matériel par un tuteur. Le planning est ensuite adapté pour appliquer en autonomie ce qui a été vu en formation, afin d’exercer les manœuvres de matériels apprises. Découvrez la vie d’un parc poids lourds au travers d’une visite virtuelle 100 % immersive de notre site de Cholet (49) !

Journée type du conducteur routier 

Pas de routine pour le conducteur polyvalent ! Au quotidien, il échange avec son exploitant pour définir les missions selon la demande des clients. Selon son poste, il est rattaché à un site géographique précis où il prend son camion. Il y prépare son matériel :

  • Contrôle de son véhicule (mécanique de base, contrôle des pneus, des éclairages et points de sécurité…), attelage de la remorque adaptée
  • Départ en chargement chez le client, transport vers le lieu de livraison, déchargement (avec parfois un temps d’attente)
  • Puis démarrage de la mission suivante
 
Même si les activités dans la semaine sont variées, le conducteur polyvalent opère sur des secteurs géographiques et chez des clients réguliers, qui sont de bons points de repère. Les plannings sont définis une semaine à l’avance et peuvent être adaptés dans la semaine. Deux organisations se distinguent pour les conducteurs polyvalents :
1- Conducteur en Zone courte : le conducteur rentre chaque soir chez lui, sans découcher.
  • Contrat : 175h / mois,
  • Horaires journaliers : entre 10h et 11h,
  • Horaires hebdomadaires : 50h par semaine en moyenne.
Le planning est organisé pour que le salarié bénéficie des journées de récupération. Cela permet une bonne adéquation avec sa vie personnelle.
  • Horaires : départ le matin entre 5h et 7h et retour le soir entre 16h et 18h
2- Conducteur en Zone longue : le conducteur part plusieurs jours et découche en moyenne 3 nuits par semaine.
  • Contrat : 190h / mois,
  • Conduite de jour essentiellement (pas de conduite de nuit entière),
  • Horaires hebdomadaires : 53h / semaine en moyenne,
  • Horaires : départ le lundi matin vers 5h ou 6h et retour le vendredi vers 17h – 18h.
Pour les conducteurs SPL du Groupe Brangeon, le travail le samedi est exceptionnel.  

Interlocuteurs du conducteur routier 

  Le conducteur polyvalent est très autonome dans ses missions au quotidien et travaille seul. Il est néanmoins en contacts réguliers avec différents interlocuteurs :

  • Son exploitant de transport attitré, en charge de son planning formé au management de proximité : par téléphone et en face à face lors du retour sur site
  • Ses collègues sur les sites Brangeon, conducteurs routiers ou logisticiens
  • Les clients chez qui il charge ou décharge la marchandise : intervenants des zones portuaires, entreprises industrielles, exploitations agricoles…
 

Savoir-faire du conducteur routier

  Le conducteur routier SPL polyvalent dispose de différentes expertises :

  • Il maîtrise la technique des différents matériels (remorques)
  • Flexible, il sait s’adapter aux différents clients
  • Il sait se repérer sur un site de livraison et prendre des initiatives
  • C’est un professionnel de la route : il connaît les contrôles de mécanique de base du véhicule, il appréhende les risques et mène ses missions en sécurité
 
 

Atouts du métier de conducteurs routier 

Le conducteur routier SPL polyvalent apprécie notamment :

  • Les changements de matériel et de lieu d’exercice
  • Les missions et les journées variées avec des repères réguliers
  • L’autonomie apportée par le poste
  • L’intégration sur mesure avec une formation à chaque matériel
 

L’info du recruteur

« L’atout principal de ce métier est le quotidien varié et l’autonomie. Pour ces raisons, les candidats qui ont une première expérience avec l’une ou l’autre des remorques spécifiques, ou avec des matériels mécaniques seront plus à l’aise pour prendre en main la diversité des missions confiées par l’exploitant. Il faut aimer apprendre pour évoluer vers de nouveaux matériels avec notre équipe de formateurs et de tuteurs. » Héloïse Raud, responsable développement RH

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