Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Le Groupe Brangeon entre en scène au théâtre Marigny !


Publié le 29 novembre 2021

Le mercredi 24 novembre, le Groupe Brangeon est monté sur la scène du prestigieux théâtre Marigny à Paris pour l’édition 2021 d’Apprentiscène, un programme unique en faveur de l’apprentissage regroupant plus de 450 apprentis. Actuellement en formation chez Brangeon, Lucie, Mandy et Anthony, surnommés « Les Trieurs de l’Atlantique », ont présenté une saynète sur le transport des déchets devant plus de 800 spectateurs et un jury de professionnels, journalistes et célébrités.

De gauche à droite, Mandy et Lucie, en contrats d’apprentissage au service exploitation transport à Aubigny (85) et à La Pommeraye (49) et Anthony, en contrat de professionnalisation de conducteur Ampliroll à Rezé (44).

Valoriser l’apprentissage par le théâtre

Accompagnés par un metteur en scène, Lucie, Mandy et Anthony ont participé à l’édition d’Apprentiscène 2021, un programme de valorisation de l’apprentissage par la pratique du théâtre comportemental. Le but : améliorer la confiance en soi, travailler en équipe, gérer son stress ou encore prendre la parole en public, des points forts qui favorisent l’insertion professionnelle en entreprise. En participant à cette compétition unique réservée aux apprentis, ils ont bénéficié d’un véritable programme pédagogique : 20 heures de formations comprenant des ateliers de théâtre, d’improvisations, de mise en scène et des répétitions. Les jeunes améliorent leurs compétences personnelles et relationnelles pour progresser et évoluer. Ainsi ils appréhendent mieux la vie professionnelle en entreprise : « J’espère que cela va m’aider à vaincre ma timidité » confie Anthony.

Une saynète pour promouvoir les métiers du transport chez Brangeon

En s’appuyant sur l’histoire du Groupe Brangeon et ses activités historiques, Lucie, Mandy et Anthony ont mis en lumière la diversité et l’importance des métiers du transport et du recyclage chez Brangeon. Des ateliers d’écriture en groupe et des exercices de prise de parole leur ont permis de mettre en scène une saynète de 3 minutes, intitulée “une habitue à perdre”, pour valoriser les solutions existantes en collecte, transport et valorisation des déchets. Ainsi, ils ont interpellé et sensibilisé le public au travers de scènes du quotidien pour « faire passer un message » et « faire prendre conscience au public de l’importance du tri des déchets et montrer que chacun est responsable », expliquent Lucie et Anthony.

Félicitations à nos trois apprentis !

Au travers de 6 soirs de représentations et parmi plus de 450 apprentis en compétition, Lucie, Mandy et Anthony sont fiers d’avoir participé à cette expérience unique et n’en retiennent que du positif : « Je suis très contente d’avoir pu relever ce défi, étant timide, c’était vraiment compliqué de me dire que j’allais me retrouver devant beaucoup de monde et que les regards allaient être braqués sur moi. 10 minutes avant la représentation, j’étais très stressée. Une fois que je suis montée sur scène et que la lumière s’est allumée, je me suis dit “courage Lucie, tu peux le faire”. Au final, les 3 minutes sont passées très vite et j’avoue que j’étais très émue et fière de moi. C’est une très belle expérience dont je me souviendrai toute ma vie. » Brangeon est fier d’avoir soutenu ses trois apprentis dans ce projet de promotion des métiers du transport et de la logistique par le théâtre, mais aussi de les accompagner dans leur parcours professionnel au quotidien. Revivez l’évènement et leur passage sur scène parmi les 12 groupes de la soirée spéciale Transport et Logistique ! visuel-apprentiscène(4) visuel-apprentiscène(5) visuel-apprentiscène(1)  
Retour en haut