Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

La REP bâtiment bouge les lignes


Publié le 13 mai 2024

En France et en Europe, la prise en charge des déchets repose sur le principe du pollueur-payeur : celui qui produit des déchets doit payer pour son traitement. La réglementation organise cette prise en charge par filières et s’appuie sur des experts pour la gestion des déchets spécifiques. Au 1er juin 2024, nos sites Brangeon seront prêts à accueillir les déchets de la nouvelle REP PMCB, dite REP Bâtiment, ou REP BTP. Bandeau REP PMCB Brangeon              

REP PMCB, mode d’emploi

Selon le principe pollueur-payeur, les fabricants et distributeurs de produits ont l’obligation, avec leurs clients, de prendre en charge, dès la conception, la fin de vie de leurs produits mis sur le marché. Pour se regrouper en filière, ils choisissent d’adhérer à un éco-organisme agréé par l’Etat. Ils transfèrent à l’éco-organisme de leur choix leurs obligations et les financent par une écocontribution. L’éco-organisme organise notamment la gestion des déchets issus des produits en fin de vie, en s’appuyant sur des opérateurs déchets qu’il sélectionne pour leur capacité à s’adapter aux besoins logistiques et techniques.  

Brangeon et la REP Bâtiment

Visuel ligne DEA - actu REP PMCBLe Groupe Brangeon travaille depuis de nombreuses années avec les éco-organismes. Déchets d’ameublement, déchets des équipements électroniques et électriques, déchets agricoles, déchets chimiques… autant de filières pour lesquelles le Groupe Brangeon déploie son savoir-faire à travers le grand ouest et collecte, accueille, massifie, démantèle, traite ou transporte les déchets en garantissant la traçabilité des flux pris en charge. Depuis 2023, la REP Bâtiment donne aux fabricants et distributeurs de produits et matériaux de construction l’obligation d’assumer la gestion des déchets générés par leurs produits. Le but : mieux gérer les 46 millions de tonnes annuelles de déchets du bâtiment (source : FFB). C’est en 2024 que le déploiement de cette REP s’accélère.     Schéma REP PMCB  

Les déchets du bâtiment en pratique

La REP BTP concerne tous les produits et matériaux destinés à être installés ou assemblés de façon permanente dans un bâtiment, et les installations liées à son usage. Voici une liste (non exhaustive) de ces déchets :
Visuel gravats -actu REP PMCB
  • matériaux et produits inertes (tels que béton, chaux, pierre, brique, ardoise, carrelage…)
  • métaux, ferreux et non ferreux,
  • bois,
  • menuiseries vitrées,
  • plâtre,
  • plastique,
  • laine de verre, laine de roche…
Pour gérer ces déchets, les fabricants, distributeurs et entreprises utilisatrices doivent effectuer à la source le tri de leurs déchets et adhérer à l’éco-organisme de leur choix, tels que ceux déjà agréés : Ecomaison, Ecominéro, Valdelia ou Valobat. Leur adhésion permet de contribuer à construire la prise en charge de leurs déchets triés, et de bénéficier des filières développées par leur éco-organisme.  

Les apports à partir du 1er juin

Visuel déchèterie professionnelle actu REP PMCBTravaillant au déploiement de la REP PMCB depuis son application, Brangeon a été sélectionné par plusieurs éco-organismes pour permettre d’organiser la reprise, le développement des points de collecte, le recyclage et la valorisation des déchets concernés. Nombre de nos sites sont désormais agréés pour la reprise gratuite des déchets de chantiers triés et éligibles selon les conditions de la REP, et donc selon l’adhésion des entreprises du bâtiment aux éco-organismes. Ainsi, au sein même des déchèteries professionnelles du Groupe Brangeon, les adhérents à la REP Bâtiment pourront déposer leurs flux triés éligibles dès le 1er juin. La mise à disposition de contenants sur les chantiers, au sein des entreprises du secteur du BTP, et dans les entreprises de négoce de matériaux peut se faire à partir de nos sites agréés.

Vous êtes une entreprise du bâtiment et vous adhérez déjà à un éco-organisme ?

Alors, c’est simple, continuez d’apporter ou de solliciter Brangeon pour la gestion de vos déchets de chantiers. Nous étudierons cette gestion dans le cadre de la REP ce qui pourrait fortement diminuer vos coûts directs concernant votre gestion des déchets éligibles. Avec la REP PMCB, Brangeon se positionne comme l’acteur incontournable pour développer une économie circulaire adaptée aux déchets de chantiers.

Pour aller plus loin :

Retour en haut