Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

2 nouveaux sites en Vendée (85) avec l’acquisition de Métaux Fers Valorys


Publié le 5 octobre 2021

Acteur incontournable du transport et du recyclage sur son périmètre historique des Pays-de-la-Loire, le Groupe Brangeon intègre dans son giron, à compter du 5 octobre 2021, la société de collecte et de traitement des déchets Métaux Fers Valorys. Brangeon renforce ainsi sa présence en Vendée alors que Métaux Fers Valorys voit sa dynamique de développement maintenue.
Bandeau-Actu-RDV-recrutement Brangeon

De gauche à droite : Victor Brangeon, directeur général du Groupe Brangeon, Dany Guareau, président de Métaux Fers Valorys, et Fabien Gaufreteau, directeur de Brangeon Recyclage.

L’économie circulaire au cœur de la stratégie

visuel-paragraphe-MFV-vue-aérienne Avec Brangeon Recyclage, le Groupe Brangeon intervient dans la gestion globale des déchets d’activité économique auprès de tous types d’entreprises. « Notre mission est de faire des déchets une ressource. Nous innovons pour proposer des nouvelles solutions de valorisation et ainsi répondre à la logique de l’économie circulaire. » explique Victor Brangeon, directeur général du Groupe Brangeon. L’entreprise a largement investi et bénéficie d’un savoir-faire reconnu grâce à ses process industriels éprouvés en gestion globale des déchets.

Brangeon, acteur incontournable du recyclage

Brangeon Recyclage se développe de façon très dynamique et compte désormais 20 sites de Rennes à Bordeaux, dédiés à l’apport, au transit et au recyclage des matières collectées. « Notre maillage territorial et nos process nous permettent de garantir à nos clients des solutions de valorisation et de recyclage performantes. L’entrée de Métaux Fers Valorys au sein de la structure Brangeon Recyclage va nous permettre détendre notre maillage en Vendée et de bénéficier de synergies importantes dans la collecte et la valorisation des matières. Nous sommes très heureux que cette entreprise familiale et dynamique nous rejoigne », explique Fabien Gaufreteau, directeur de Brangeon Recyclage. Aujourd’hui, plus de 5 000 entreprises font confiance à Brangeon Recyclage, qui gère plus de 14 000 contenants de collecte, et devrait réaliser un chiffre d’affaires de près de 120 millions d’euros à la fin de cette année.

Métaux Fers Valorys, la dynamique locale

visuel-paragraphe-MFVMétaux Fers Valorys est une entreprise sablaise créée en 1981. Celle-ci s’implante en 1991 au Château-d’Olonne (85) sur un site d’exploitation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) de 3 ha. En 2013, elle intervient principalement dans les ferrailles et métaux, compte alors 11 salariés, et ouvre une déchèterie professionnelle aux Achards (85). Cette zone d’apport est dédiée aux professionnels pour le dépôt de tous leurs déchets. Après un fort développement dans les années 2010, elle intervient maintenant en collecte et traitement de 50 000 tonnes de déchets. Menée jusqu’à présent par la famille Guareau, Métaux Fers Valorys compte 24 salariés qui vont rejoindre le Groupe Brangeon. Elle intervient en collecte, avec la location de contenants et en traitement, historiquement des métaux ferreux et non ferreux, et aussi de tous types de déchets. « En rejoignant le Groupe Brangeon avec qui nous collaborons depuis longtemps, nous assurons la pérennité de notre structure par des synergies mutuelles. J’ai ainsi la garantie que nos investissements seront poursuivis pour une présence durable auprès de tous nos clients et nos salariés. » a exprimé Dany Guareau, président de Métaux Fers Valorys et fils du fondateur.

Une synergie pérenne pour un service complet

Le Groupe Brangeon s’implante donc au sud de la Vendée (85), complétant ses activités et son maillage sur un secteur stratégique. Ses prestations de conseil, location de contenants, collecte, traitement et valorisation seront étendues à ce secteur. Quant à Métaux Fers Valorys, elle apporte à Brangeon Recyclage son savoir-faire en grenaillage de cuivre et en export maritime.
Retour en haut