Agent d’accueil de déchèterie : engagé pour l’avenir
Publié le 25 février 2022
Contact avec les usagers, missions variées et responsabilités animent les journées d’Isabelle et Olivier dans les déchèteries communales de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) et Saint-Pierre-Montlimart (49). Ils racontent leur quotidien d’agent d’accueil de déchèterie au sein du Groupe Brangeon. Découvrez, en vidéo, les raisons pour lesquelles ils ont choisi ce métier.
La déchèterie : un lieu de vie !
Les déchèteries communales sont des lieux de vie importants des territoires : elles permettent l’apport des déchets et encombrants par les usagers. Puis ces flux seront orientés vers les lieux de traitement adaptés pour être revalorisés, selon leur nature. Les déchèteries sont tenues par la centaine d’agents d’accueil Brangeon. Chaque jour, ils ouvrent les portes de leur site, prêts à recevoir et conseiller les usagers. De l’ouverture jusqu’à la fermeture, les agents Brangeon accueillent ainsi en moyenne 300 passages par jour, et jusqu’à 900 dans les plus grandes déchèteries.Un métier au service du public et de l’environnement
Le cœur du métier d’agent d’accueil de déchèterie s’articule autour de deux grandes thématiques : l’environnement et l’usager. En veillant au respect des consignes de tri, l’agent contribue au développement d’une économie circulaire qui se veut responsable et respectueuse de notre environnement. Il est l’interlocuteur principal des usagers. Par sa présence et son expertise, il contribue à la vie et à la gestion de la déchèterie en offrant un service primordial : il oriente et conseille les usagers, citoyens qui bénéficient du service public de la déchèterie de leur territoire. L’agent d’accueil fait en sorte que les usagers déposent leurs apports dans les bons contenants de tri pour favoriser le réemploi, le recyclage et la valorisation.Engagé pour mieux trier et valoriser.
Chaque année, ce sont 170 000 tonnes de produits en fin de vie qui sont gérés dans les déchèteries tenues par le Groupe Brangeon. Pour permettre à ces déchets d’être valorisés, l’agent d’accueil Brangeon officie en semaine et le week-end, sur des horaires de journée. Courtois et diplomate, il oriente et conseille les usagers avec tact et efficacité. En charge du bon fonctionnement de la déchèterie, il gère les flux et les renouvellements de contenants selon les apports. Seul ou en équipe, il travaille à l’extérieur et veille à la propreté et à la sécurité du site. Il peut être amené à travailler dans plusieurs déchèteries d’un secteur géographique proche.- Découvrez la page métier d’agent d’accueil de déchèterie pour en savoir plus.
- Découvrez nos offres d’emplois.
- Suivez-nous dès maintenant sur Facebook et LinkedIn !