Lancé depuis mai 2021, le partenariat entre le Groupe Brangeon et l’association Solenat pour le maintien des pollinisateurs et de leur habitat naturel se concrétise. Engagés pour la préservation de la biodiversité sur leurs territoires, les agriculteurs locaux partenaires constatent avec enthousiasme des premiers résultats prometteurs depuis cet été.
Des premières parcelles fleuries
Après un été ensoleillé, les agriculteurs partenaires en Maine-et-Loire, Vendée et Loire-Atlantique ont retrouvé leurs parcelles fleuries.
Engagés et sensibles à la préservation de la biodiversité sur leurs territoires agricoles, ils ont semé différentes espèces végétales favorables à la venue des pollinisateurs. Tournesols, radis, phacélies, trèfles, vesces, sarrasin, luzerne, etc. :
toutes ces ressources alimentaires nécessaires à leur survie ont permis une floraison de leurs parcelles pendant des périodes normalement peu propices au développement de ces plantes à fleurs.
Des agriculteurs confiants
Chez Antoine Bazanté, à Neuvy-en-Mauges, dont le contrat a débuté cette année
, 3 ha en couvert d’interculture ont été semés durant l’été. Malgré des températures élevées, il reste confiant pour les prochaines floraisons : «
La levée a été tardive car le sol était sec, mais depuis les pluies des deux derniers mois, il s’est bien développé. Les floraisons vont bientôt commencer. L’année prochaine, nous ajouterons une bande de jachère pluriannuelle. C’est complémentaire par rapport aux haies déjà présentes qui contiennent des espèces bénéfiques aux abeilles : châtaigniers, saules, noisetiers, etc. »
Ces jachères seront semées à l’automne et entretenues pendant cinq ans sur la même parcelle par les agriculteurs, afin de
pérenniser l’existence des refuges destinés aux pollinisateurs tout au long de l’année.
Un partenariat en faveur de la biodiversité
En s’engageant avec
l’association Solenat pour soutenir les agriculteurs partenaires, le
Groupe Brangeon affirme concrètement sa volonté de
contribuer à la préservation de la biodiversité en Pays-de-la-Loire. En devenant le premier partenaire du projet, le Groupe Brangeon investit durablement pour la création et le maintien de lieux de vie pour ces espèces menacées et se mobilise pour la protection de la faune et de la flore dans sa région.