Ce 7 juillet, Brangeon Environnement intègre dans sa flotte de camions de collecte la première benne à ordures ménagères grand volume de France. Doté d’un bras de levage plus fort, ce camion permettra à nos équipes de collecter en préhension latérale une variété de bacs encore plus grande en une même tournée de collecte porte-à-porte.
La collecte latérale
Brangeon Environnement est le spécialiste français de la collecte en bennes à préhension latérale, qui permet à nos équipes de collecter les bacs des territoires où nous intervenons en prestation de service. Ainsi, chaque conducteur, à l’aide d’un joystick et de caméras, lève et vide les bacs depuis sa cabine de camion, en toute autonomie et en toute sécurité. Ce système permet de réduire la pénibilité et d’améliorer la sécurité des équipes de collecte. De plus, les bras de levage qui équipent nos camions intègrent la lecture de puce pour permettre la tarification en redevance incitative. Nos véhicules, mono ou bi-compartimentés, permettent d’assurer les tournées combinant un à deux flux, selon l’étendue du territoire, la densité de bacs, avec une organisation de collecte optimisée. La collecte latérale est donc une solution parfaite pour répondre aux enjeux de collecte porte-à-porte, notamment pour les territoires ruraux et semi-ruraux.
Il sera notamment utilisé pour combiner la collecte de bacs individuels en porte-à-porte avec des bacs de regroupement de grand volume. Ce véhicule permet donc d’optimiser l’organisation des tournées : des bacs de dimensions variées sont collectés en une seule et même tournée.
Avec cet investissement, Brangeon adapte ses ressources pour répondre aux exigences des collectivités avec des prestations sur mesure.