Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Carburants alternatifs : Brangeon investit dans la diversité et réduit son empreinte carbone


Publié le 21 décembre 2021

Acteur de référence dans le transport en Pays-de-la-Loire et plus largement dans l’Ouest, le Groupe Brangeon est engagé dans la maîtrise de son impact environnemental et vise à réduire son empreinte carbone, et celle de ses clients. Ainsi, l’entreprise est à l’écoute des innovations, notamment en termes de motorisations, et investit régulièrement dans les nouveaux carburants adaptés aux différents types de mobilité.  

En transport : le gaz naturel compressé ou liquéfié

Dès 2018, le Groupe Brangeon a investi dans la première station GNL des Pays-de-la-Loire en ouvrant à Cholet (49) une unité distribuant du gaz naturel liquéfié et comprimé. Cette installation a d’abord permis de développer une flotte de camions au gaz naturel au départ de Cholet. logo-région-Pays-de-la-Loire-minEn 2021, le Groupe Brangeon a fait évoluer sa flotte avec l’arrivée de 5 porteurs ampliroll au gaz naturel. Cet achat s’est fait avec le soutien financier de la Région Pays-de-la-Loire, pour ces camions roulant dans la région. Désormais, l’entreprise compte 24 poids-lourds à moteurs gaz naturel :
  • 13 tracteurs en gaz naturel liquéfié
  • 1 porteur ampliroll en gaz naturel liquéfié
  • 10 porteurs ampliroll en gaz naturel comprimé
 

En collecte : l’OLEO 100

Cette année, le Groupe Brangeon a aussi investi dans un carburant issu de l’huile végétale, le B 100. Depuis le printemps 2021, 6 véhicules de collecte des déchets ménager en porte-à-porte ont été convertis pour fonctionner à l’Oléo 100. La première cuve d’OLEO 100 est installée au cœur de l’agence concernée à Mauges-sur-Loire (49). Visuel-actu-cuve-Oléo100Après quelques mois d’utilisation de ce nouveau carburant, les conducteurs se déclarent satisfaits, car ce carburant n’influe pas sur la conduite, alors que les bénéfices environnementaux se traduisent par une baisse de l’émission de gaz à effet de serre :
  • Minimum – 60% de CO²
  • Jusqu’à – 80% de particules émises
  • Une ressource 100% renouvelable issue de l’agriculture française

En voiture : le gaz naturel ou l’électricité

Visuel-actu-208-éléctrique
Ces dernières années, le Groupe Brangeon a également investi dans les carburants alternatifs pour ses voitures. Sa flotte est désormais composée de plusieurs véhicules au gaz naturel ainsi que des véhicules électriques. Ces investissements se sont fait avec la mise en place de bornes de recharges sur plusieurs sites Brangeon. De bonnes bases qui permettront une évolution rapide : nous allons continuer à intégrer des véhicules de service électriques.

 

Retour en haut