Ecotri : transformer les déchets ultimes en ressources
Publié le 4 février 2025
Pour valoriser 52 000 tonnes de déchets ultimes chaque année, le Groupe Brangeon a conçu Ecotri, un process industriel de sur-tri unique en Europe. Grâce à des technologies de pointe, cette innovation permet de réduire le stockage en casier. Ce process inédit, d’envergure industrielle, concrétise l’engagement de Brangeon pour une gestion des déchets toujours plus performante et responsable. Le Groupe Brangeon franchit une nouvelle étape vers sa Vision Zéro Déchet.
C’est à la Poitevinière (49) que ce process « Made in Brangeon », novateur et unique en Europe, permet de sur-trier les déchets ultimes. D’échelle industrielle, le process Ecotri est installé dans un bâtiment de 130 mètres de long, 30 mètres de large et 13 mètres de haut.
Cette volonté d’entreprendre fait partie de l’ADN du Groupe Brangeon et s’illustre avec Ecotri. C’est une technologie de sur-tri inédite, fruit de recherches plurielles et ambitieuses. Pour y parvenir, les dernières technologies sont combinées : tris optique, mécanique, aéraulique, ainsi que des robots dotés d’intelligence artificielle qui identifient et isolent les flux aux formes et matières spécifiques. Ce dispositif inédit marque une avancée majeure dans la valorisation des déchets ultimes.
Au-delà du traitement et de la valorisation des déchets, cette innovation s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique. Dès 2025, un permier parc photovoltaïque installé sur place permettra d’auto-alimenter Ecotri qui fonctionnera alors avec l’électricité renouvelable.
Ce projet s’ajoute aux initiatives déjà engagées par le Groupe Brangeon pour investir dans des énergies alternatives qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela concerne nottament nos camions : la flotte Brangeon se diversifie, déjà 21 % de son parc poids lourd utilise des énergies alternatives : électrique, hybride, biogaz et biocarburant. Ce pourcentage dépasse les objectifs fixés pour l’année 2025 et tend à évoluer positivement.
Sur-trier l’ultime des déchets
Chaque année en France, 15 millions de tonnes de déchets ultimes sont stockées. Mélangés, diffus, amalgamés… ces déchets ultimes ne sont pas valorisables avec les techniques conventionnelles. Fort de ce constat, le Groupe Brangeon a donc décidé de créer une solution pour les valoriser.C’est à la Poitevinière (49) que ce process « Made in Brangeon », novateur et unique en Europe, permet de sur-trier les déchets ultimes. D’échelle industrielle, le process Ecotri est installé dans un bâtiment de 130 mètres de long, 30 mètres de large et 13 mètres de haut.
La volonté d’entreprendre et d’innover
« Nous n’avons pas trouvé de solution existante pour la valorisation des déchets ultimes, nous avons alors décidé de prendre les devants et de développer un process unique et innovant ! » explique David Guibert, directeur industriel.Cette volonté d’entreprendre fait partie de l’ADN du Groupe Brangeon et s’illustre avec Ecotri. C’est une technologie de sur-tri inédite, fruit de recherches plurielles et ambitieuses. Pour y parvenir, les dernières technologies sont combinées : tris optique, mécanique, aéraulique, ainsi que des robots dotés d’intelligence artificielle qui identifient et isolent les flux aux formes et matières spécifiques. Ce dispositif inédit marque une avancée majeure dans la valorisation des déchets ultimes.
Valorisation de 80 % des déchets ultimes pris en charge
Ecotri a une capacité de traitement de 65 000 tonnes de déchets ultimes issus des entreprises par an. 80 %, soit 52 000 tonnes, éviteront le stockage en étant isolés et triés, pour être transformés et valorisés grâce à cette ligne de sur-tri automatisée. Fonctionnelle depuis septembre 2024, l’objectif de cette installation est clair : s’affirmer en véritable alternative au stockage et accroître la valorisation des déchets ultimes.Valorisation matières et énergie
Deux types de valorisation sont possibles grâce à Ecotri :- la valorisation matière : recyclage du bois, des gravats, des ferrailles et métaux, des plastiques et polymères. Les déchets redeviennent des matières premières.
- la valorisation énergétique : les déchets sont transformés en combustible solide de récupération (CSR), une alternative aux combustibles fossiles.
Poursuivre notre transisition énergétique
Ecotri s’intègre pleinement dans la Vision Zéro Déchet du Groupe Brangeon en évitant le stockage de 52 000 tonnes de déchets ultimes par an. Avec Ecotri, le Groupe Brangeon vise un taux de valorisation de 90 % de tous les déchets qu’il prend en charge.Au-delà du traitement et de la valorisation des déchets, cette innovation s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique. Dès 2025, un permier parc photovoltaïque installé sur place permettra d’auto-alimenter Ecotri qui fonctionnera alors avec l’électricité renouvelable.
Ce projet s’ajoute aux initiatives déjà engagées par le Groupe Brangeon pour investir dans des énergies alternatives qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela concerne nottament nos camions : la flotte Brangeon se diversifie, déjà 21 % de son parc poids lourd utilise des énergies alternatives : électrique, hybride, biogaz et biocarburant. Ce pourcentage dépasse les objectifs fixés pour l’année 2025 et tend à évoluer positivement.