Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

[Innovation] Ecotri : essais réussis !


Publié le 4 septembre 2024

Après 1 an ½ de construction, nous avons le plaisir d’annoncer que notre process industriel Ecotri est désormais en phase de rodage. Le sur-tri, une des dernières innovations de notre Vision Zéro déchet, commence déjà à répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés : réduire le stockage et produire chaque année 52 000 tonnes de matières et de produits de recyclage de qualité.

Un process en marche

Ecotri essais tapis Ce bâtiment impressionnant abrite un process unique en Europe, doté de nombreuses technologies dernier cri : broyage, criblage, tris (optique, mécanique, magnétique ou aéraulique), et robots dotés d’intelligence artificielle. Ces technologies nous permettent de relever le défi de sur-trier à grande échelle les déchets ultimes pour éviter leur stockage.
Après un démarrage de ces machines effectué il y a quelques semaines, les essais se déroulent conformément aux prévisions du projet. Les ajustements en cours permettent d’affiner les réglages. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont très encourageants et conformes à nos attentes.

Une équipe en place

Ecotri collaborateursLa nouvelle équipe de 18 collaborateurs est désormais opérationnelle, après une formation théorique et pratique sur mesure. Les techniques explorées sur nos différents sites Brangeon et adaptées pour cet outil unique sont maîtrisées.
Tout comme celui des différents services du Groupe Brangeon mobilisés pour ce projet, leur engagement est essentiel pour mener à bien cette phase de réglages. Ils font monter en puissance notre process Ecotri, en vue de la mise en service complète de ce projet unique en Europe.

 

Valoriser les déchets ultimes

Ecotri concerne les déchets ultimes issus d’activités économiques (entreprises) et les bennes de tout-venant (déchèteries communales), actuellement stockés en installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND).

Ecotri essais65 000 tonnes de déchets ultimes pris en charge dans Ecotri sont sur-triés. A l’issue de ce sur-tri, 80 %, soit 52 000 tonnes sont valorisées :

  • soit en valorisation matière (recyclage du bois, des gravats, des ferrailles et métaux, des plastiques et polymères),
  • soit en valorisation énergétique, en étant transformés en combustible solide de récupération (CSR), une alternative aux combustibles fossiles.

En route pour la Vision Zéro déchet

Vision zéro déchet logoEcotri s’inscrit pleinement dans la Vision Zéro déchet du Groupe Brangeon. D’ici quelques semaines, le process permettra d’éviter le stockage de 52 000 tonnes de déchets ultimes chaque année. Nous progressons ainsi vers un objectif ambitieux, passer de 80 % à 90 % de valorisation des déchets que nous prenons en charge au sein du Groupe Brangeon.

Avec cet investissement de près de 22 millions d’euros, le Groupe Brangeon concrétise son engagement en faveur du territoire et de l’innovation industrielle.

En valorisant les déchets ultimes de ses clients producteurs de déchets, et en fournissant aux consommateurs des matières premières issues du recyclage de qualité, le Groupe Brangeon contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en particulier le CO2, et agit pour l’environnement en limitant l’utilisation de ressources naturelles.

Retour en haut