Le Groupe Brangeon collecte, hygiénise et transforme les boues de station d’épuration en compost normé NF U 44-095. Ce traitement répond parfaitement aux dispositions définies dans l’arrêté ministériel du 30 avril 2020 concernant les modalités d’hygiénisation des boues avant épandage.
Des boues hygiénisées par le process de compostage
Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, l’ANSES a émis un avis mentionnant une possible présence d’ARN du SARS-CoV-2 dans les selles, d’où un risque de propagation du virus via la valorisation agronomique des boues de stations d’épuration par épandage agricole.
Sur la base de cet avis, un
arrêté ministériel a été publié le
30 avril 2020 pour préciser les prescriptions à respecter concernant la gestion des boues et leur valorisation agronomique. Pendant la période d’épidémie du COVID-19, les
boues urbaines et certaines boues industrielles doivent être
hygiénisées, selon les critères prévus par la
norme NF U 44-095, par un traitement fiable et contrôlé, pour inactiver le virus et donc
sécuriser leur épandage à venir.
Le compostage du Groupe Brangeon, une solution d’hygiénisation des boues
Le
compostage de
matières organiques, réalisé par le Groupe Brangeon sur ses 5 plates-formes assure une hygiénisation garantie par un process de qualité conformément aux modalités définies dans l’arrêté ministériel du 30 avril 2020.
L’entreprise est donc en mesure d’hygiéniser et transformer ces
boues en
compost de MIATE normé NF U 44-095 dans le respect des mesures de surveillances du process et des consignes de sécurité à compter du début de la période d’épidémie du Covid-19.
Le Groupe Brangeon dispose d’une
réelle expertise en compostage avec plus de
25 années d’expérience. Tous les moyens matériels (broyeurs, cribles, bâtiments confinés, plates-formes ouvertes…) et le savoir-faire sont réunis pour assurer une transformation des boues en compost normé et hygiénisé.
Une organisation sécuritaire au niveau des équipes de collecte et de compostage
La
sécurité de ses équipes est une priorité pour le Groupe Brangeon. Les collaborateurs travaillent au quotidien dans le
respect de la règlementation sanitaire et environnementale, en assurant le
parfait suivi des mesures d’hygiène recommandées dans le cadre de la prévention à la contamination du Covid-19.
Ainsi, les
gestes barrières sont appliqués : port du masque FFP2 et des EPI, lavage de mains, habillage / déshabillage avant le retour au domicile, douche en fin d’activité, nettoyage du matériel, ou encore respect des distances de sécurité…