Le 21 septembre 2023, à Port-Jérôme (76), un nouveau matériel 100 % électrique a été inauguré : il permet de préparer les ferrailles et métaux de Normandie pour leur recyclage en fonderies. Avec cette presse cisaille et sa grue associée, Unifer environnement, filiale du Groupe Brangeon, va réduire ses émissions carbone de 250 tonnes équivalent CO2 par an tout en doublant sa capacité de prise en charge des ferrailles et métaux.
Préparer les matières pour leur recyclage
Unifer environnement collecte et traite les déchets des entreprises depuis 1955. L’entreprise, en forte croissance, fait évoluer ses outils de production régulièrement pour offrir des services compétitifs aux entreprises de l’estuaire de la Seine. Cette fois-ci, elle investit 2,5 millions d’euros dans
une grue et une presse 100 % électriques pour la prise en charge de
30 000 tonnes de ferrailles et métaux par an. «
Avec cette capacité de production augmentée, nous allons développer nos activités en Normandie en proposant, avec les synergies en transport du Groupe Brangeon, nos services jusqu’à Rouen et Caen. » a expliqué Samuel Lebain, directeur d’Unifer.
Le matériel est installé sur le site Unifer de Port-Jérôme situé à 30 km du Havre, qui compte parmi
les douze sites du Groupe Brangeon en Normandie.
La presse cisaille permet de préparer les ferrailles collectées pour qu’elles soient ensuite recyclées par l’intermédiaire de fonderies.
La décarbonation Made in France
Victor Brangeon, directeur général du Groupe Brangeon, est revenu sur les engagements de l’entreprise : «
Nous avons la forte ambition de diminuer drastiquement nos émissions carbone. Cela passe par nos process et notre organisation, mais aussi par les carburations alternatives. Ces engins électriques viennent rejoindre nos camions électriques et hybride. A terme, ils seront même alimentés par notre propre production d’électricité renouvelable : nous avons le projet d’ouvrir une centrale photovoltaïque produisant l’équivalent de notre consommation. Cela prouve que la croissance décarbonée est possible. »
Lors de l’inauguration, une centaine d’invités ont découvert ce matériel impressionnant, plus vertueux et plus silencieux que l’ancienne machine. Virginie Carolo, Maire de Port Jérôme, Présidente de Caux Seine Agglomération et Vice-présidente de la région Normandie, a salué «
ces investissements bénéfiques au développement du territoire ». Samuel Lebain a souligné sa démarche locale dans l’approvisionnement : «
Nous tenions à choisir un matériel français : nous avons travaillé avec la société Seram pour la grue et le convoyeur, fabriqués à Perpignan, et avec Copex qui a conçu la presse cisaille à Lorient ». La grue verte de 80 tonnes s’impose de loin avec sa hauteur de 12 mètres, et son bras de 20 mètres. La presse cisaille mesure quant à elle 19 mètres et pèse 150 tonnes. Elle est commandée à distance par Sophie, conductrice attitrée de la grue. Celle-ci manie la force de coupe de l’engin avec habileté : la pression de 1 000 tonnes permet de cisailler des sections de pièces en ferraille jusqu’à 22,5 cm de diamètre. Le tout, sans moteur bruyant.
La région Normandie a soutenu cet investissement avec une subvention de 80 000 euros et un prêt à taux zéro.