Ce lundi 27 février, deux nouvelles carburations rejoignent notre flotte poids lourds : le premier camion ampliroll hybride de France et un porteur électrique ont été dévoilés à Angers (49). Ils effectueront des rotations de contenants dans les déchèteries et les entreprises de l’agglomération. Ces investissements permettent de réduire les émissions carbone du transport.
Deux camions innovants
Les deux camions porteurs ampliroll 26 tonnes seront utilisés par des conducteurs routiers Brangeon pour réaliser les
rotations de contenants dans les entreprises et les déchèteries de l’agglomération angevine. Ils permettront de réduire les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) de 100 % pour l’électrique et jusqu’à 90 % pour l’hybride
(données constructeurs). «
Avec 2 ans d’avance, nous sommes déjà au-delà des exigences de la ZFE** qui entrera en vigueur à Angers en 2025. Moins de carbone et moins de bruit, c’est mieux pour la ville, pour l’environnement, pour les usagers. Ces investissements bénéficieront à tous, y compris à nos conducteurs qui profiteront d’outils de travail dernière génération. » a expliqué Victor Brangeon, directeur général du Groupe Brangeon.
Le
premier ampliroll en France à rouler en carburation hybride, un Scania PHEV,
fonctionne avec 2 carburants : l’électricité est utilisée pour les manœuvres et pour la circulation en zone hyper urbaine, relayée par le biodiesel pour les plus grandes vitesses. Le deuxième ampliroll, un Volvo FE, effectue ses
manœuvres et ses déplacements en 100 % électrique, avec une autonomie de 100 à 150 km. Il sera donc utilisé en zone courte pour intervenir entre les entreprises, déchèteries ou chantiers urbains, et les sites angevins de Brangeon.
Des investissements conséquents
“
Notre parc de plus de 500 camions est déjà constitué de 10 % de véhicules à carburants alternatifs avec le gaz ou le biodiesel, moins émetteurs de GES. Dans la continuité directe de nos engagements RSE, avec ces deux nouveaux camions hybride et électrique, nous accélérons nos investissements dans des véhicules plus propres et proposons à nos clients les dernières innovations tout en activant la réduction des émissions dues au transport. » a déclaré Victor Brangeon. Le développement vers ces nouvelles énergies exige des investissements conséquents, de l’ordre de + 35 à 90 % sans compter les infrastructures de charge. Les capacités d’autonomie de ces nouvelles carburations influent sur l’organisation même des missions de transport routier.
Ainsi, en changeant profondément ses modèles, le Groupe Brangeon s’engage de façon structurante, comme il l’avait fait dès 2018 en ouvrant la
première station GNL des Pays de la Loire à Cholet (49).”
L’entreprise garde son cap volontaire et s’est fixé l’objectif de 20 % de sa flotte de véhicules fonctionnant aux énergies alternatives d’ici 2025. «
Nous comptons sur le travail actuel des constructeurs, pour aller encore plus loin avec des technologies toujours moins émettrices. L’hydrogène nous paraît une solution d’avenir prometteuse, nous sommes impatients. » commente Franck Maso, directeur de Brangeon Transports et logistique.
Une arrivée remarquée
Pour marquer le coup, lundi 27 février, les équipes angevines du Groupe Brangeon ont été réunies sur le site Brangeon à Angers et les camions ont été dévoilés lors d’une arrivée silencieuse avec ce déplacement 100 % électrique. Leur design a également été soigné avec un nouveau décor qui reste en cohérence avec les 500 autres poids lourds Brangeon, identifiables par leur bandeau vert sur l’avant de la cabine. «
Les conducteurs qui auront l’honneur de conduire ces véhicules se sont montrés fiers de la confiance accordée, impatients d’aller sur le terrain. Les constructeurs nous ont remis les clés, les véhicules vont pouvoir entrer en exploitation. » a conclu Franck Maso.
* GES : Gaz à Effet de Serre
** ZFE : Zone à Faible Emission