La réduction des inégalités professionnelles entre femmes et hommes est un enjeu de société majeur qui nécessite la mobilisation de toutes et tous. Depuis plusieurs années, le Groupe Brangeon s’emploie à les réduire au travers d’une stratégie adaptée et durable.
Par sa politique de ressources humaines, le Groupe Brangeon cherche à promouvoir au maximum l’égalité femmes-hommes malgré des métiers historiquement genrés. Il recherche en permanence à attirer la population féminine sur ses postes et ainsi encourager la mixité professionnelle. Par ailleurs, il œuvre pour assurer une meilleure répartition des femmes et des hommes à tous les postes et tous les niveaux de l’entreprise et ainsi obtenir une représentation plus juste des emplois et des métiers.
“Nous nous évertuons au quotidien à promouvoir la mixité hommes-femmes en lien avec nos valeurs familiales. Il serait insupportable et injuste de constater des inégalités de traitement entre les femmes et les hommes qui contribuent à la réussite de notre entreprise. “Victor Brangeon, président du Groupe Brangeon
Notre politique en faveur de l’égalité femmes-hommes
La recherche de mixité passe par la mise en œuvre des engagements pris dans les accords collectifs signés avec nos partenaires sociaux, avec des actions concrètes autour du recrutement, de la formation, de la promotion interne et de la rémunération.
LE RECRUTEMENT
Mener des campagnes de recrutement sur les postes sous-représentés par les femmes afin d’attirer du personnel féminin (21 % de féminisation au sein du Groupe).
Promouvoir nos métiers dans les écoles, salons, job dating, portes ouvertes, … afin d’encourager la mixité.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Garantir à toutes et tous les mêmes conditions et les mêmes perspectives de carrière (73 % de femmes formées et 78 % d’hommes formés).
Sensibiliser les managers via un module de formation sur la non-discrimination et la lutte contre les stéréotypes.
LA PROMOTION INTERNE
Communiquer sur des postes où le personnel féminin est sous-représenté, grâce à des ambassadricesinternes au Groupe Brangeon.
LA REMUNERATION
Analyser et suivre les évolutions salariales des hommes et des femmes afin de garantir une rémunération équivalente à poste égal entre hommes et femmes
Etablir des partenariats (avec un réseau professionnel féminin) pour favoriser l’accès des femmes aux postes à plus hautes responsabilités.
Nos résultats
Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, les sociétés du Groupe Brangeon ont publié leurs Index sur l’égalité femmes-hommes.
Indicateurs
Ecart de rémunérations
40/40
29/40
38/40
NC
NC
Ecart d’augmentations individuelles
20/20
35/35
20/20
25/35
NC
Ecart de promotions
15/15
/
15/15
/
/
Salariées augmentées au retour d’un congé maternité (ou adoption)
L’existence d’un déséquilibre structurel des effectifs entre les hommes et les femmes dans le secteur résulte notamment de la nature même de nos activités et, plus généralement, de phénomènes culturels et sociaux dépassant le cadre de l’entreprise. Néanmoins, par les évolutions techniques des activités et des matériels utilisés, le groupe Brangeon cherche à activement favoriser la mixité en son sein.